Avez vous déjà été assuré ?

Le label RGE, c'est quoi ? Pourquoi obtenir cette certification ? Quels sont les bénéfices pour vos clients ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l'assurance décennale et le label RGE.

Le Label RGE c'est quoi ?

Le RGE est une certification pour un professionnel qualifié en matière de travaux d'efficacité énergétique et d'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables. Elle atteste que les entreprises respectent des critères objectifs et transparents : formation, assurance, réfé- rences, audit, etc. Ce signe de qualité est une garantie pour le client final de travailler avec un professionnel disposant notamment des compétences nécessaires. Cette mention s'acquiert via une démarche volontaire auprès d'organismes désignés.

QUELS AVANTAGES POUR VOS CLIENTS QUI SOUHAITENT RÉALISER DES TRAVAUX ?

LES BÉNÉFICES SONT NOMBREUX :

  • repérer plus facilement les professionnels détenteurs d’une qualification leur permettant d’accéder aux aides financières
  • être accompagné par un artisan qualifié
  • avoir l’assurance que l’entreprise dispose d’une garantie Responsabilité civile décennale
  • réaliser des économies d’énergie grâce à la réalisation de travaux dans son habitation
  • bénéficier des aides proposées par l’Etat même en cas de revenus modestes (avantages fiscaux) :
    - l’eco-prêt à taux zéro : accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location,
    - le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : accessible aux propriétaires occupants et locataires.
    - ces aides peuvent être cumulables

 

VOS QUESTIONS / NOS REPONSES

  • POURQUOI DEVRAIS-JE ME QUALIFIER RGE ?
    Les professionnels non qualifiés et non formés ne se mettent pas à la hauteur des attentes des consommateurs et des pouvoirs publics en matière L’efficacité énergétique. Cela permet de valoriser le savoir-faire de votre entreprise et démontrer vos compétences auprès de la clientèle, mais
    également de mettre à jour vos compétences en fonction de l’évolution du marché. Ce label est un gage de qualité.

 

  • JE NE VOIS TOUJOURS PAS L’INTÉRÊT D’ÊTRE LABELLISÉ RGE ?
    Seules les entreprises détenant une qualification «Reconnu Garant de l’Environnement» pourront faire bénéficier leurs clients de certaines aides publiques. Des campagnes de communication valorisant le RGE auprès du grand public et des professionnels sont diffusées sur les médias nationaux. Vos futurs clients se retourneront par conséquent de plus en plus vers des entreprises qualifiées RGE.

 

  • QUELLES SONT LES AIDES FINANCIÈRES AUXQUELLES POURRONT PRÉTENDRE MES CLIENTS ?
    En faisant réaliser leurs travaux par un professionnel certifié RGE, vos clients pourront prétendre au crédit d’impôt et/ou de l’éco prêt à taux zéro.

 

  • SI JE N’AI PAS CETTE MENTION, QU’EST-CE QUE MON ENTREPRISE RISQUE ?
    Si vous n’êtes par RGE, vos clients qui veulent bénéficier du crédit d’impôt développement durable ou d’un éco-prêt à taux zéro risqueront de ne pas vous confier le chantier et de consulter un concurrent. L’accès au marché va donc vous être difficile.Sachez qu’actuellement 33 000 entreprises sont labellisées et que l’année 2015 va voir augmenter considérablement le nombre de professionnels qualifiés RGE. Aussi, les entreprises qui ne bénéficieraient pas d’un signe «RGE» seront écartées du marché de la rénovation énergétique.
  • SI J’OBTIENS LE LABEL, COMMENT FAIRE SAVOIR QUE JE SUIS CERTIFIÉ RGE ?
    Vous pourrez l’afficher sur votre site web, vos devis, vos véhicules de fonction, vos plaquettes commerciales, etc....
    De nombreux sites web recensent également les professionnels qualifiés RGE, votre entreprise sera promue sur le site internet du plan de rénovation énergétique de l’habitat renovation-info-service.gouv.fr, mais vous serez également référencés sur d’autres sites comme qualit-enr.org, eco-artisan.net. Par ailleurs, vous serez répertoriés par les conseillers des Points rénovation info service, contactés par les particuliers au 0810 140 240

 

  • JE VIENS DE CRÉER MON ENTREPRISE, PUIS-JE DEMANDER CE LABEL ALORS MÊME QUE JE N’AI PAS RÉALISÉ DE CHANTIERS ?
    Les organismes de qualification peuvent proposer la qualification probatoire qui permet d’être titulaire d’un certificat RGE pour une période limitée à deux ans. Pendant cette période, vous devrez apporter la preuve de la réalisation de référence de travaux en propre.

 

  • SI MON ENTREPRISE EST CONCERNÉE PAR PLUSIEURS DOMAINES DE TRAVAUX, UN COLLABORATEUR PEUT-IL ÊTRE LE SEUL RESPONSABLE TECHNIQUE POUR TOUTES LES QUALIFICATIONS RGE ?
    Pour obtenir une qualification RGE, vous devrez nommer un responsable technique par qualification demandée. Ce responsable technique devra :
    suivre les formations et réussir les tests de connaissances pour les qualifications concernant les énergies renouvelables, suivre la formation et/ou réussir le test de connaissances pour les qualifications concernant l’efficacité énergétique.
    Le même collaborateur peut être responsable technique pour plusieurs qualifications si il répond aux exigences de compétences.